Les poissons n’ont pas de très gros estomacs, en particulier les petits poissons d’aquariophilie tels que les tétras, les poissons rouges et autres poissons de ce type. Pour les humains, la suralimentation de temps en temps peut ne pas être un gros problème, mais ce n’est pas la même chose pour les poissons. Alors, que se passe-t-il quand vous nourrissez trop vos poissons?
Pointes d’ammoniac
L’augmentation des niveaux d’ammoniac et de nitrate est l’un des premiers et des plus dangereux problèmes pouvant survenir lors de la suralimentation. L’ammoniac et les nitrates sont tous deux hautement toxiques et mortels pour les poissons, même en très faible quantité.Lorsque vous suralimentez vos poissons, ils produisent beaucoup plus de déchets qu’ils ne le feraient normalement. Ce sont ces déchets qui libèrent de l’ammoniac et des nitrates dans l’eau, ce qui n’est évidemment pas bon.En même temps, les aliments non consommés qui ne sont pas retirés de l’aquarium vont également se dégrader, créant ainsi encore plus d’ammoniac et de nitrates.
Mauvaise oxygénation
Un autre résultat pouvant résulter de la suralimentation de vos poissons est le manque d’oxygène dans l’eau. Bien sûr, les poissons ont besoin de respirer de l’air dissous dans l’eau. Par conséquent, s’il n’y a pas suffisamment d’oxygène dissous, ils ne pourront plus respirer correctement et peuvent éventuellement suffoquer.La raison en est que les déchets de poisson et les aliments non consommés en décomposition consomment de l’oxygène. Le processus de décomposition est un processus aérobie, ce qui signifie qu’il accapare beaucoup d’oxygène dans l’eau.
Baisse des niveaux de pH
Le processus de dégradation des aliments à base de poisson et la dégradation des déchets consomment non seulement de l’oxygène, mais produisent également beaucoup d’acides. Ces acides ont pour effet d’abaisser le niveau de pH de l’eau. Bien que certaines espèces de poissons puissent survivre dans telle condition, les plantes d’aquarium n’en sont pas autant.