La suralimentation est l’erreur la plus fréquente que commettent les propriétaires de poissons. Lorsque vous donnez trop de nourriture au poisson, les restes peuvent obstruer votre filtre et se décomposer en toxines nocives pour les poissons. D’où les avertissements sur les emballages d’aliments pour poissons.
Comprendre comment les poissons se nourrissent
Dans la nature, les poissons mangent quand ils ont faim et la nourriture est disponible. Si les sources de nourriture sont abondantes, elles mangeront plusieurs fois par jour. Par contre, si les sources de nourriture sont rares, elles peuvent durer plusieurs jours entre les repas. Pour cette raison, les poissons sont très opportunistes et mangent chaque fois qu’ils en ont la possibilité.Cela signifie que si vous leur offrez de la nourriture, ils les avalent généralement, même s’ils ne meurent pas de faim.
Nombre d’alimentations par jour
La fréquence dont vous devez nourrir votre poisson dépend du type de poisson que vous avez. En général, la plupart des poissons se contententd’un repas par jour. Cependant, certains propriétaires préfèrent nourrir leurs poissons deux fois par jour. Indépendamment d’un ou deux repas, la clé est de garder chaque alimentation très petite.
Le timing n’est pas critique, à l’exception des mangeoires nocturnes. Si vous avez des poissons nocturnes dans votre réservoir, comme certains poisson-chat, assurez-vous de les nourrir juste avant d’éteindre les lumières la nuit.
Il y a des exceptions à la règle. Les herbivores (poissons végétariens) comme les mollies et les farowellas doivent manger fréquemment car ils ont des estomacs plus petits qui ne peuvent pas contenir beaucoup de nourriture. Dans la nature, ils broutaient toute la journée sur les plantes. Ils doivent recevoir de petites nourritures par jour ou recevoir des plantes vivantes sur lesquelles ils peuvent grignoter.
Les alevins nouvellement éclos et les jeunes poissons qui ne sont pas encore adultes doivent être nourris plus fréquemment avec des aliments spéciaux.